A l'occasion de cette 20e édition, l'équipe scientifique de l'association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l'opinion publique sur les effets de l'écoute des téléphones portables et baladeurs sur la santé auditive. Cette pratique pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l'oreille (acouphènes...) au sein de l'ensemble des tranches d'âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.
Le groupe d'experts de la Journée Nationale de l'Audition veut tirer la sonnette d'alarme : le smartphone pourrait-il devenir toxique pour les oreilles de nos enfants ?
Trois raisons de s'inquiéter :
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la JNA
Quelques conseils du SSP, librement inspirés de l'expérience de Marianne Nys, Sophrologue à Dijon et délégué régional Bourgogne Auvergne du réseau Sophrologie et acouphènes.
> Ne restez pas seul (groupez-vous entre sophrologues ou conviez d'autres professions à participer avec vous)
> Si vous êtes formés en acouphènes rapprochez-vous du délégué réseau de votre région
Proposez des actions, investissez-vous mais ne vous posez pas de contraintes ! Une communication simple pour commencer peut permettre de vous faire connaitre.
> Rapprochez-vous du SSP si vous avez besoin de conseils : isabelle.talpain[a]syndicat-sophrologues.fr
> Faites-vous une liste de contacts dans laquelle vous pouvez inclure les partenaires de la JNA de votre région, et aussi les autres sophrologues, les médecins, les mairies, les écoles, les diverses associations...
> Ciblez en fonction de votre quartier, de vos affinités !
Cette liste pourra vous resservir l'année prochaine, elle vous économisera du travail, pensez-y !
> Réfléchissez à votre axe de communication (prévention, accompagnement problème d'audition, acouphènes, hyperacousie, découverte des 5 sens dont l'audition, quels publics ? Quels jours et horaires ? conférence et/ou atelier spécifique ou regroupement séances de groupe existantes ?)
> Préparer 2 courriers « annonce des actions associées à l'événement » un orienté milieu médical et un autre orienté divers type association conservatoire, clients
> Faire une affichette format A4 sur base de la charte JNA complétée de vos actions
> Distribution affichette auprès : boulangeries, enseignes diverses, salons type Bien-être et seniors...
> Faire un événement/actions sur Facebook et sur votre site personnel en vous servant des liens divers du site de la JNA (communiqué de l'année, enquêtes).
Bon courage et nous espérons que votre action rencontrera un vif succès.